Nos Réalisations

Nos actions en 2023

Nos actions en 2023

En 2023, l’association s’est concentrée sur l’accompagnement d’un projet coupe/couture précédé d’une formation théorique et pratique. Par ailleurs, nous avons aussi rénové, et embelli la bibliothèque et les salles de classes nouvellement construites. Nous avons initié les enfants à l’outil informatique (stage d’été) et avons versé les frais de scolarité pour les plus démunis d’entre eux (83 enfants). Un petit projet élevage de porcs permet d’étudier sa faisabilité et sa rentabilité. Toutes les actions réalisées avec leurs coûts sont ici détaillées.

lire plus
Des dons pour Kianjavato après le passage, en Février 2022, des deux cyclones Batsirai et Emnati.

Des dons pour Kianjavato après le passage, en Février 2022, des deux cyclones Batsirai et Emnati.

En Février 2022, les deux cyclones Batsirai et Emnati ont fait de très gros dégâts à Madagascar. Dans la presse malgache on pouvait lire « cyclone Batsirai, des rafales à 235 km/h à Madagascar ou encore « le cyclone Emnati anéantit le Sud-Est. Les dons collectés en vêtements, jeux, livres et fournitures scolaires achetées ont été déposés à Saint-Laurent-de-Chamousset (Rhône) le 1er Juin 2022.

lire plus
Les premiers colis pour Kianjavato

Les premiers colis pour Kianjavato

Après quelques imprévus et au terme de cinq mois, les 31 colis (soit 1 m3) partis de de Teyran, France sont arrivés à Kianjavato, Madagascar.
Les dons en diverses fournitures nous ont permis l’envoi de vêtements, chaussures, jouets, jeux, matériel médical, livres. Les dons d’argent nous ont permis de compléter l’envoi avec l’achat de matériel informatique, jeux pédagogiques et fournitures scolaires. La distribution de ces effets a été faite en tenant compte des besoins des familles, après concertation avec les professeurs, directeur et directrice d’écoles.

lire plus
Les Baracoffea : un trésor vert oublié de Madagascar

Les Baracoffea : un trésor vert oublié de Madagascar

Les Baracoffea, caféiers sauvages du pays des Bara, sont endémiques de la côte Ouest de Madagascar et croissent le plus souvent dans des forêts sèches, sur sable blanc, là où la saison sèche est longue (6 à 9 mois) et les précipitations très capricieuses ces dernières années. Cette capacité à se développer dans de telles conditions en est leur force et leur faiblesse. En effet, absentes de la collection de Mascarocoffea maintenue sur la côte Est à Kianjavato pour des raisons d’inadaptation, les Baracoffea sont aujourd’hui fortement menacés d’extinction. Il est donc urgent de les mettre en collection vivante dans un site de leur aire de distribution afin de les étudier et de préciser toutes leurs potentialités.

lire plus
Pourquoi sauvegarder les Mascarocoffea ?

Pourquoi sauvegarder les Mascarocoffea ?

Les espèces sauvages apparentées aux plantes cultivées sont des réservoirs de caractères d’intérêt pour les cultures d’aujourd’hui et surtout pour celles de demain. Que connaît-on des formes sauvages dont sont issues nos variétés cultivées ? Que sait-on des évènements qui ont conduit aux formes cultivées ? Quid des espèces qui produisent le café et de leurs apparentées?

lire plus
Sensibilisation à la protection de la biodiversité

Sensibilisation à la protection de la biodiversité

La sensibilisation des scolaires et des villageois à la préservation de la forêt primaire de Kianjavato se décline en plusieurs actions telles que la participation à des actions de reforestation ; la réalisation de parcours pédagogiques ; l’appui aux enseignants par le soutien scolaire et la participation à des journées nationales et internationales de la biodiversité.

lire plus