Éducation et Biodiversité à Madagascar
Reforestation, chemins et allées botaniques
Ces activités ont bénéficié de la logistique du FOFIFA (mise à disposition de personnel et de temps de travail), et de la participation d’enseignants et parents aux côtés d’élèves du primaire. Un des objectifs était de faire comprendre la nécessité pour tous d’un environnement «plus vert, plus agréable».
Soutien scolaire et accueil d’étudiants
En fin d’année, nous apportons un soutien aux révisions du passage à l’entrée au collège et du brevet élémentaire. Chercheure et techniciens du FOFIFA présents sur la station sont impliqués directement dans ces activités éducatives ainsi que dans l’accueil d’étudiants de master 1 de l’Université d’Antananarivo en voyage d’étude.
Bibliothèque et salle de lecture pour tous
Profitant de la disponibilité de ces lieux, les personnels de santé (médecin et infirmière) de la commune de Kianjavato interviennent dans des cours et des débats avec les jeunes sur la santé et l’éducation sexuelle. Cette sensibilisation est extrêmement importante étant donné la forte proportion de grossesses non désirées chez les adolescentes. Les jeunes filles enceintes déscolarisées se retrouvent sans possibilité de construire un projet professionnel.
Les bénévoles
Bénévole à Kianjavato, Bernard Marescot, ancien producteur de films, a initié les collégiens à la réalisation de petits courts-métrages.
Au total, quatre courts métrages ont été produits. A savoir « l’eau de riz » (boisson nationale accompagnant tous les repas), « le manioc », « Hay Kanto » et « diversité des caféiers ».
Nous le remercions chaleureusement ainsi que sa compagne, Geneviève, pour son implication personnelle dans des cours de français (pratique et approfondissement de la langue) très appréciés des collégiens.