L’accompagnement des jeunes de Kianjavato

Des ateliers pour les femmes

Kianjavato, village rural du centre-est, est à plus d’une heure de route de la ville côtière de Mananjary. Les jeunes femmes désireuses de s’investir en dehors de leurs activités de mère de famille et n’ayant pas les moyens de se déplacer, sont en demande de petites « formations », de participation à des ateliers, sur place. Dans ce contexte, nous avons réalisé un atelier « pâtes de fruits » sous la responsabilité de Nathalie, chercheure au FOFIFA. L’initiation a été effectuée avec différents fruits incluant des fruits mûrs de caféiers en collection à Kianjavato. D’autres ateliers cuisine, coiffure, alphabétisation, cours de français devraient s’en suivre.

A Kianjavato, les occupations périscolaires ne sont pas organisées faute de moyens financiers et de structures d’accueil. La fourniture de livres de lecture pour petits et grands, permet de pratiquer le français (qui n’est pas la langue maternelle) tout en conciliant une occupation récréative.

Pour lutter contre le désœuvrement  des jeunes et parfois le recours aux drogues, à l’alcool, nous avons voulu occuper les jeunes avec une initiation à l’outil informatique. A savoir utilisation des logiciels de base. La fourniture des premiers ordinateurs portables a permis de démarrer l’activité. Le grand succès rencontré auprès des jeunes est très encourageant. Nous espérons pouvoir fournir d’autres ordinateurs.

Aide au développement économique

Beaucoup de jeunes de Kianjavato n’ont pas les moyens financiers de poursuivre des études supérieures. Le retour au village, baccalauréat en poche, nécessite alors un accompagnement pour aider à la mise en place d’une activité lucrative. L’association intervient en participant au financement de la formation et aux investissements nécessaires au démarrage de l’activité.

Valorisation et développement durable

Nos travaux de recherche et actions d’information (article de presse, conférences scientifiques et grand public, court et long métrages) visent à faire prendre conscience de la richesse de cette collection.

In fine, il s’agit d’intégrer le questionnement sur la sauvegarde et la valorisation de la collection de Mascarocoffea, dans un contexte de développement durable impliquant les communautés locales.