Tout d’abord, merci à tous les donateurs au nom de la présidente d’Assobec que je suis et au nom des bénéficiaires de ces dons. Les vêtements, chaussures, livres, jouets et jeux donnés ainsi que les fournitures scolaires achetées par Assobec avec les dons d’argent ont été acheminés le 1er Juin à Saint-Laurent-de-Chamousset (environs de Lyon). Les colis y sont stockés avant leur mise en container et expédition vers Madagascar par bateau prévue pour fin juin.
En raison des dégâts très importants causés par le passage des deux cyclones Batsirai et Emnati, et ce pour la première fois de mémoire d’homme à Kianjavato, nous avons fait le choix de différer l’envoi du matériel informatique (ordinateurs portables) qui nous a été donné. L’envoi de ces matériels se fera dès que nous en aurons la possibilité. Un grand merci aux donateurs et à ceux qui ont effectué gracieusement leur configuration.
Dans le détail, ce second envoi comprend une draisienne, une trottinette et un tricycle. Bien sûr, il y aura une petite activité « remontage » de la trottinette et du tricycle, le problème étant dans la récupération de cartons suffisamment grands pour l’expédition. Ces trois « engins » seront à partager par les enfants dans la cour de récréation.
Les colis contiennent aussi des vêtements, principalement pour enfants et bébés.
Il y a aussi des chaussures surtout pour enfants et divers jeux et jouets. Pas facile à caser dans le carton le grand bateau pirate. Il fera à n’en pas douter, le bonheur de quelques petits de même que les duplos.
Les colis contiennent aussi des livres qui permettront aux enfants de se familiariser un peu plus avec la langue française. Pour mémoire, l’apprentissage du français est indispensable étant donné que l’enseignement est obligatoirement en Français dès le primaire. Le français est la deuxième langue officielle de Madagascar. Les dons d’espèces nous ont permis d’acheter quelques fournitures scolaires, bienvenues pour la prochaine année scolaire 2022-2023.
Au final 35 colis soit environ 1,2 m3 ont été constitués et chargés à l’arrière du véhicule et dans la remorque. Les colis ont été livrés à Saint-Laurent-de-Chamousset le 1er Juin 2022.