Les premiers colis pour Kianjavato

Donner plutôt que jeter car on sait exactement où cela va. Donner plutôt que jeter car il n’y a pas de commerce organisé sur ce qui est reçu.

C’est donc une sensibilisation au mieux vivre pour tous, une aide immense pour ceux qui reçoivent, une grande joie pour ceux qui donnent.

Cet envoi de colis a bénéficié via notre site web de dons d’argent, de dons de fournitures et pour l’expédition des colis du soutien financier de la section « Solidarité sans frontières » du CSE, Dassault Saint-Cloud. Au nom de toutes les familles et tous les enfants de Kianjavato bénéficiaires de ces dons, je remercie tous les donateurs.

Pour cette première tentative d’envoi « sécurisé » de colis par voie maritime, nous avons reçu en peu de temps (via le système « bouche à oreilles ») suffisamment de fournitures pour nous engager dans l’envoi de 1 m3 de colis.

Nous avons ainsi collecté des vêtements et des chaussures, des jouets, des livres, des jeux, et des fournitures médicales.

Au final, c’est un total de 31 colis (1 m3 pour un total de 220 kg) qui ont été tout d’abord transportés depuis le siège de l’association à Teyran (France) jusqu’à Saint Laurent de Chamousset, France (lieu de rassemblement des colis d’une quinzaine d’associations) le 20 Mai 2021.

Le bateau (container chargé, formalités avec les douanes Françaises effectuées) a quitté Fos/mer le 13 Juillet 2021 (date initialement prévue début Juin). Après quelques « imprévus de voyage », la récupération de nos colis a eu lieu à Akamasoa  village du Père Pedro (aux environs d’Antananarivo) le 23 Septembre sous la responsabilité de Nathalie, représentante d’Assobec à Madagascar. Pour des raisons de logistique, les colis ont dû être stockés à Antananarivo. Ils ont été livrés à Kianjavato un mois plus tard, soit le 22 Octobre.

A ces colis, l’association a ajouté l’achat sur place de deux sacs de 50 kg de riz destinés aux cantines scolaires de Kianjavato.

Chargement des colis à Teyran, direction Saint Laurent de Chamousset.

Récupération des colis à Akamasoa, Madagascar et chargement pour un transfert sur Antananarivo en attendant le départ pour Kianjavato

Réception des colis à kianjavato

 

A qui et comment donner ?

Des discussions avec les directeurs/directrices des écoles ont été menées pour faire la liste des familles, enfants prioritaires pour bénéficier des dons récoltés.

Puis, une visite auprès des familles a permis d’identifier les besoins et a montré que les enfants les plus nécessiteux sont en fait des orphelins, à la charge de leurs grands-parents.

Pour ces enfants, nous avons rapidement débloqué les frais de scolarisation et donné les fournitures scolaires nécessaires pour permettre une rentrée des classes normale et sans trop de retard.

Visite des familles et discussions pour comprendre la situation de chacune d’elles et notamment de celle des enfants du foyer.

 

Des dons pour améliorer le quotidien

 

L’ouverture des premiers colis a permis de constituer des tas par catégories avant leur distribution. Les vêtements et chaussures permettent de soulager les dépenses des familles, pour l’habillement de bébés, d’enfants et même d’adultes.

Ouverture des colis. Nathalie, représentante de l’Association à Madagascar est aidée par quelques femmes du village.

 

Une première distribution de vêtements et chaussures pour de jeunes enfants a été faite. Certains enfants prennent la pose avec contentement.

 

Première distribution de vêtements et chaussures.

 

Après concertation entre les personnes impliquées dans le projet (professeurs, directeur et directrice d’écoles, Nathalie représentante Assobec à Madagascar), les fournitures ont été distribuées en tenant compte des besoins de chacun. Pour autant, il ne s’agit pas de créer un processus d’assistanat. Comme nous l’avons fait dans les projets précédents (construction de la bibliothèque, construction d’une salle de lecture, plantation d’allées et chemins botaniques, installation de plaques photovoltaïques) une contribution aux familles sous différentes formes telles que participation à l’entretien des écoles, de la cantine, à la mise en place d’un potager, etc… est demandée. Bien entendu, il ne s’agit pas de contribution financière mais d’une contribution en temps et petits travaux (dans la mesure des moyens de chacun).

Pour les donateurs, c’est « rassurant » et pour les receveurs, c’est plus « valorisant ».

Des  fournitures scolaires et du matériel informatique

Les dons d’argent nous ont permis de compléter les colis par l’achat de :

– deux sacs de 50 kg de riz destinés aux cantines scolaires,

– fournitures scolaires (cahiers, classeurs, pochettes plastique, kits de traçage crayons à papier, crayons couleur, feutre, stylos, taille-crayons, gommes, pinceaux, peinture gouache, blocs papier dessin couleur).

Une première distribution a eu lieu dès l’ouverture des colis.

Première distribution de fournitures scolaires.

Les dons d’argent nous ont permis aussi d’acquérir du matériel informatique reconditionné pour les quatre ordinateurs portables et neuf s’agissant des deux imprimantes. Ces achats ont été complétés par des rames de feuilles de papier et des cartouches d’encre de remplacement.

Avant la livraison à Kianjavato, des logiciels de traitement de texte, de tableur et conception de diapositives ont été installés par un informaticien à Antananarivo.

Ce matériel informatique, stocké sous la responsabilité de Nathalie, doit servir à initier les lycéens à l’usage d’un ordinateur et des logiciels de base.

Le matériel informatique pour démarrer l’initiation des lycéens.

Les dons de livres, de jeux pédagogiques (ou non) ont été confiés à la bibliothèque (que l’association a fait construire) afin d’être convenablement rangés et être utilisés par le plus grand nombre d’enfants.

Des fournitures médicales pour les dispensaires

En tant que dons de fournitures, du matériel médical (pansements, gaze stérile, pommade, etc….) nous a été donné. Ce matériel a été confié aux bons soins du personnel médical des dispensaires de la commune de Kianjavato (soit cinq villages dont le village de Kianjavato).

 

Réception du matériel médical par la médecin du dispensaire de Kianjavato