Chaque année, pendant la saison cyclonique qui s’étend de novembre à avril, une dizaine de tempêtes tropicales ou cyclones traversent le sud-ouest de l’océan Indien et balayent la côte orientale de Madagascar.
En Février 2022, deux cyclones très violents, Batsirai et Emnati ont frappé la Grande Ile.
Voilà ce que l’on pouvait lire après le passage des deux cyclones :
« un arrêt des cours a eu lieu à l’arrivée du cyclone Batsirai, le 4 février 2022, sur l’ensemble de l’île. Après le passage du cyclone, d’importants dégâts sur les infrastructures scolaires ont été enregistrées. Près de 9 000 élèves ont été privés de cours à travers le territoire de Madagascar. »
Le 17 février, le site de rfi.fr a annoncé « à Madagascar, 2 600 classes détruites par le cyclone Batsirai », tandis que sur le site de madagascar-tribune, on pouvait lire « 9 271 élèves privés de cours à cause du cyclone Batsirai ».
Les vents et les pluies du cyclone Batsirai ont laissé un sillage de maisons détruites ou inondées, des centres de soins et des écoles ravagées et une vingtaine de routes ainsi que 17 ponts impraticables, compliquant largement les opérations de secours.
Le cyclone Batsirai a fait au moins 121 morts, dévasté des récoltes et détruit des milliers de maisons laissant des milliers de personnes sans toit.
Moins de deux semaines après, Madagascar a été de nouveau frappé par le cyclone Emnati, faisant au moins 14 morts, plus de 153 000 sinistrés et plus de 56 000 déplacés.
A Kianjavato, les dégâts ont été bien plus importants que les années précédentes frappant de manière inédite la station de recherche et sa forêt primaire. Ainsi, le village et la station de recherche abritant l’unique collection au monde de Mascarocoffea, ont été très endommagés, arbres cassés, déracinés. Les dégâts à l’entrée de la station ne laissent présager rien de bon sur l’état de la collection. Il semble qu’aucun bilan n’ait été produit à ce jour.
S’agissant du village, avec la montée des eaux, les berges de la rivière Fotobohitra se sont partiellement effondrées. Des toits en tôle se sont envolés laissant des bâtiments ouverts aux pluies et aux vents.
Des maisons traditionnelles et des salles de classe en bois ont été soufflées.
Après le passage des deux cyclones, la récupération de ce qui est réutilisable y compris les notes de cours des enfants a été faite. Ici, l’aide de l’état est peu accessible.
Face à la situation d’urgence, notre association s’est mobilisée pour d’une part permettre la fin de l’année scolaire 2021-2022 dans les meilleures conditions possibles et, d’autre part, mettre en place les conditions d’accueil des élèves pour la rentrée scolaire 2022.
Les soutiens financiers de particuliers et de la section « Solidarité sans Frontières » du CSE Dassault-aviation, Saint-Cloud, ont permis la réalisation de plusieurs actions relatées dans l’article « La rentrée scolaire 2022 à Kianjavato » et une rentrée scolaire 2022 dans les meilleures conditions possibles. Nous remercions vivement tous les généreux donateurs.