La conservation des ressources biologiques

Que conserver ?

La forte diminution des espaces forestiers à Madagascar, s’accompagne de la réduction/disparition de toute une biodiversité associée en termes de flore et de faune. La destruction massive des forêts tropicales rend incontournable la sauvegarde des caféiers sauvages, hôtes naturels de ces forêts, dans des collections vivantes.
En 50 ans, la collection de caféiers sauvages, endémiques de Madagascar (près de 6000 arbres soit 56 espèces), installée dans la station agronomique et de recherche du FOFIFA à Kianjavato, s’est réduite de moitié avec l’extinction de peuplements et d’espèces. Dans le même temps, des peuplements et des espèces présentes dans la collection ont déjà disparu de leur milieu naturel. Les espèces des forêts sèches de la côte ouest appelées Baracoffea (caféiers du pays des Bara) absents de la collection ne s’acclimatent pas aux conditions pédo-climatiques de Kianjavato. Des travaux sont nécessaires pour surmonter ces difficultés et sauvegarder ces espèces.

Comment conserver?

Les connaissances du mode de reproduction, de la diversité génétique et de l’aire de distribution naturelle sont des données indispensables à la bonne gestion de la biodiversité. La connaissance de la diversité génétique de la collection de Kianjavato permet d’envisager sa gestion raisonnée. Les graines de caféier restent vivantes (capables de germer) généralement de quelques semaines à quelques mois.
La conservation sous forme de graines en chambre froide n’est donc pas possible chez les caféiers. Ne pouvant pas être réalisée à Madagascar, la cryoconservation des graines de Mascarocoffea n’est pas envisageable actuellement.
Pour permettre le remplacement d’arbres morts le bouturage, le greffage et le semis de graines (intégrité génétique contrôlée) est utilisé. La duplication de la collection serait un bon moyen pour limiter les pertes mais elle se heurte à l’absence de moyens financiers et humains.
A Kianjavato, l’Institut de Recherche pour le Développement a participé aux côtés du FOFIFA à l’entretien de la pépinière et aux activités de multiplication et suivi du matériel végétal.

Pourquoi conserver ?

Cette collection unique, maintenue au gré des financements, peut à tout moment disparaître en raison d’activités humaines, suite à des aléas climatiques et, par absence d’entretien régulier.
Pour assurer la pérennité de cette collection, nous mettons en œuvre différents moyens pour la faire connaître par un large public : réalisation de courts et moyens métrages, d’un ouvrage présentant les espèces de caféiers en collection et d’une base de données, recueil de photos, de ca
caractéristiques et informations pour chaque espèce.
La collection de Mascarocoffea constitue une banque de gènes d’intérêt majeur pour l’amélioration variétale des caféiers cultivés. Cela concerne par exemple la tolérance aux maladies, la production ou encore la qualité gustative du café.
L’urgence est dans la sauvegarde de cette biodiversité unique, que nous nous devons de léguer aux générations futures.