2014 – 2024 : quel bilan pour Assobec ?

10 ans est une étape importante dans la vie d’une petite association. Pourquoi une association à Kianjavato ? Quelles évolutions du site web et de nos objectifs au cours de ces dix années ? Quel bilan pour nos actions ?

1- Pourquoi une association à Kianjavato

La station de recherche de Kianjavato à laquelle est adossée le village de Kianjavato abrite dans sa forêt, l’unique collection au monde de caféiers sauvages de Madagascar. Sensibles au risque de sa disparition (aléas climatiques, changements climatiques, défaut de financements adéquats), nous ne pouvions pas rester insensibles à la dure vie des habitants de Kianjavato, à leur grande pauvreté et à leur isolement (peu voire pas d’associations leur viennent en aide). Les caféiers en collection nous sont apparus comme une bonne porte d’entrée pour obtenir des financements pour les deux causes. Notre association était née.

2- changement de site web et évolution des objectifs

Janvier 2014, création de l’association Biodiversité Ecovalorisation et Caféiers (BEC). L’objectif est de  sensibiliser les acteurs du monde « café », privés et institutionnels, à la conservation de la biodiversité et en particulier des espèces sauvages de caféiers Malgaches (Mascarocoffea). Il s’agissait alors de promouvoir l’écovalorisation de Kianjavato.

Fin des années 2010, des changements importants des politiques de nos partenaires de recherche et, le décès prématuré le 5 Mars 2021 de Jean-Jacques Rakotomalala, un des co-fondateurs de l’association, nous ont conduits en Avril 2021 à créer un nouveau site web, plus « lisible » (https://assobec-mada.com). BEC est alors devenu ASSOBEC « Association pour la conservation et la recherche sur les caféiers sauvages ».

De plus en plus tournés vers l’Education et le développement économique local, les statuts de l’Association ont été modifiés en Janvier 2023. ASSOBEC est devenue Association pour l’Education et la conservation de la biodiversité. Nos actions sont désormais entièrement dédiées à l’Education et au développement économique local dans le respect de la biodiversité.

3- Les actions menées au cours de ces dix années.

Ces actions se classent en trois catégories. A savoir : La réalisation d’infrastructures ; L’Education ; Le développement économique et l’aide sociale.

3-1 : La réalisation d’infrastructures

i)- La construction d’une bibliothèque et d’une salle de lecture attenante avec la pose de plaques photovoltaïques a offert un lieu de stockage des livres et un lieu de lecture confortable. Fiers de leur bibliothèque, les enseignants et les parents d’élèves ont souhaité avoir un mur de façade décoré. Son inauguration a donné lieu à une grande fête avec des concours primés de dessins et de poèmes. Soucieux du maintien en état de ces infrastructures, parents d’élèves et enseignants ont décidé de la rénovation de la toiture (effectuée en 2023).

ii)- Réalisation de nouvelles salles de classe en bois local (pour 2 x 40-50 élèves), en dur et réhabilitation de deux classes par la pose d’un nouveau toit. L’embellissement de ces locaux (clôture, plantations ornementales,  décors muraux peints) a été réalisé en 2023. L’achat de quelques jeux de plein air a ravi les enfants. 

iii-) La construction d’un atelier de confection ainsi que son électrification (pose d’une plaque photovoltaïque) était indispensable au projet coupe/couture mis en place en 2023.

3-2- L’Education

i)- L’alimentation de la bibliothèque commune aux écoles a été faite par l’achat de livres sur place et, à partir de  2021, par l’envoi de livres par fret maritime. Une petite fille de classe maternelle chante la chanson apprise par cœur sur « les doigts de la main ».

ii)- L’éducation environnementale a été traitée à partir de diverses activités de sensibilisation à la biodiversité. A savoir : l’appui aux cours de SVT et en particulier de biologie végétale,  la participation à la journée mondiale de l’environnement, la participation des scolaires à des actions de reboisement, de réalisation d’allées botaniques, d’initiation à l’agriculture. Dans les forêts de Kianjavato, il y a souvent des visiteurs (les lémuriens Varecia variegata appelé Sifaka) qui invitent à lever la tête.

iii)- L’initiation à l’informatique pendant les vacances d’été fait suite à l’envoi d’ordinateurs. Sans surprise, les jeunes se sont montrés très intéressés. Très clairement, la demande est supérieure à l’offre en termes de poste de travail.

iv)- La mer, un rêve à portée de bonnes notes.

L’immensité de la mer, le bruit des vagues de l’Océan, tout est magique. Cette première pour eux (et pour nous) en 2023 a été renouvelée en Janvier 2024 et devrait l’être en 2025.

v)- Initiation à la réalisation de courts-métrages

Trois petits courts-métrages ont été réalisés par les jeunes de Kianjavato sous la direction, en tant que bénévole, du producteur Bernard Marescot que nous remercions pour son action. Ces films portent sur : -la préparation de l’eau de riz, boisson non alcoolique bue à tous les repas par les Malgaches ; – la préparation de gâteaux de manioc depuis la récolte des tubercules jusqu’aux gâteaux bons à déguster et ; -sur la diversité des caféiers sauvages de Madagascar, en collection à Kianjavato.

3-3- Développement économique & actions sociales

i)- Des activités artisanales (confitures et de pâtes de fruits à partir des cerises de caféiers sauvages et d’ananas). Le test n’a pas été concluant ; faute de temps, le problème de la conservation en milieu humide n’ayant pas pu être résolu.

ii)- Conduite d’un petit élevage de porcs. Ce premier test a permis de mieux comprendre les conditions nécessaires au succès de cette activité.

iii)- Formation adossée à une activité lucrative coupe/couture. La confection des uniformes de classe (obligatoires à Madagascar) a été un vrai succès. La demande en couture sur mesure est forte. Cette activité est un grand succès.

Des actions sociales avec l’envoi par fret maritime de colis et tournées vers les plus démunis avec la prise en charge des frais de scolarité.

i)- Différentes fournitures ont été expédiées par fret maritime incluant vêtements, chaussures, jeux éducatifs, livres, fournitures scolaires, ordinateurs, imprimante, jeux. Entre juin  2021 et Juin 2023,  93 colis soit 3,6 m3 sont arrivés à Kianjavato.

i)- prise en charge des frais de scolarité pour les plus démunis.

En 2022,  57 élèves issus de familles très pauvres ont bénéficié des frais de scolarité. En 2023, après négociations, les frais de scolarité ont été appliqués par famille. Ceci a permis la prise en charge des frais de scolarité de 43 familles soit 83 enfants. Sans cette prise en charge, les enfants sont déscolarisés.

Remerciements

Toutes ces réalisations, actions n’auraient pas pu se faire sans votre soutien, institutionnel et individuel. A vous tous, un grand merci  en tant que Présidente d’Assobec et surtout au nom des enfants, des parents d’élèves et de tous les bénéficiaires de votre générosité.