Sensibilisation des enfants et habitants de Kianjavato à la biodiversité.
Sensibiliser les scolaires et les villageois à la préservation de la forêt primaire de Kianjavato est un des objectifs importants de notre association. Cet objectif se décline en quatre actions :
- la participation à des actions de reforestation pour mieux préserver l’espace hôte des lémuriens. Ceux-ci comptent les Vari ou Maki noir et blanc (Varecia variegata) et surtout les Varibolo (Grands Hapalémurs, Prolemur simus) endémiques de la région de Kianjavato, inscrits en 2012 sur la liste rouge (100 espèces les plus menacées au monde) de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) ;
- la réalisation de parcours pédagogiques (allées/chemins plantés) ;
- l’appui aux enseignants par le soutien scolaire en sciences de la vie et de la terre et en sciences environnementales et initiation à l’agriculture;
- la participation à des journées nationales et internationales traitant de la biodiversité.
1-Participation des scolaires aux actions de reboisement
Des actions de reboisement ont été menées aux abords de la forêt primaire afin de favoriser la survie des lémuriens et aussi, de fournir l’ombrage nécessaire au maintien de la collection de caféiers sauvages de Madagascar (appelés Mascarocoffea).
Le FOFIFA (Institut de Recherche Appliqué au Développement Rural) détenteur de la station agronomique de Kianjavato, s’est engagé aux côtés de notre association, et participe de manière indirecte à la conservation de la faune et de la flore par la reforestation de la parcelle dénommée Sanga-sanga. Le rôle de l’Institut se traduit par la mise à disposition tous les samedi matins de personnels permanents (2 chercheurs ; 3 techniciens ; 2 ouvriers spécialisés) et de main d’oeuvre temporaire. Concrètement, depuis 2014, une centaine de plants d’espèces forestières (acacia, Inga, palissandre) ont été plantés ainsi que des espèces telles que Podocarpus, « cerisiers » de Madagascar (Eugenia uniflora), et Flemingia le long des chemins menant aux caféiers sauvages et dans les espaces communs (allées, abords des bureaux, entrée de la station).
Des plants de Raphia (Raphia farinifera) ont aussi été plantés pour permettre la fixation des berges de la rivière Fotobohitra, limite naturelle du domaine FOFIFA. Ces plantations ont été faites avec l’aide des villageois et des écoles. Sept enseignants ont encadré les élèves du primaire soit un total de 150 élèves. Chacun a participé à hauteur de ses possibilités, mais tous dans la bonne humeur. Un bon goûter les a tous récompensé.
2- Des allées botaniques
Des allées « botaniques » autour des terrains bâtis (bureaux, ateliers, magasins, maisons d’accueil) ont été mises en place par les scolaires dès 2014 avec le soutien financier de la section Solidarité sans frontières du CSE Dassault-aviation, Saint-Cloud. Elles se sont poursuivies entre 2016 et 2019. Elles ont été réfléchies collectivement pour combiner embellissement de la station et support naturel aux enseignements de travaux pratiques en sciences de la vie et de la terre.
Elles sont constituées à la fois de plantes endémiques et de plantes introduites : poivriers sauvages de Madagascar, vanilliers, canneliers, ananas et cacaoyers (originaires d’Amérique du sud), cocotier et bananier (originaires d’Asie du Sud-Est) aux côtés d’espèces décoratives locales (arbre du voyageur, Ravenala madagascariensis). Ces plantes servent d’exemples concrets pour aborder différents thèmes de biologie et physiologie végétale.
Après quelques années, des floraisons, fructification (fleur et gousses de vanille, fruit d’ananas comestible et décoratif) ont été observées.
3- Soutien scolaire et initiation à l’agriculture
Des travaux pratiques en pépinières et des visites régulières de la station permettent de renforcer la connaissance de la biodiversité naturelle de Kianjavato et la nécessité de la préserver. Les espèces en collection et les espèces nouvellement plantées (allées, parcours botaniques) sont autant de situations faciles à observer pour illustrer différents thèmes de biologie et physiologie végétale tels que la reproduction végétative et la reproduction sexuée, le rôle des plantes (alimentaire, décoratif, engrais naturel, fixateur de sols, dépolluant naturel) sans oublier de citer les plantes dangereuses pour l’homme et qu’il faut bien connaître et savoir identifier.
Des posters ont été réalisés et affichées dans différents lieux de la station. Ils permettent de visualiser l’importante biodiversité de Madagascar et d’éveiller les consciences sur l’importance de sa préservation.
D’autres documents ont été réalisés dans le cadre d’ateliers d’activités manuelles de type collages, dessins et peintures pour les plus jeunes ont été exposés lors des manifestations destinées au grand public et en particulier lors des cérémonies du 60ème anniversaire de la station (Novembre 2014). A travers des dessins aux crayons de couleur, les enfants ont donné leurs visions de la biodiversité.
Une grande partie de leurs dessins montrent une forte sensibilisation aux conséquences de la déforestation causée par l’homme.
Une initiation à l’agriculture a été faite par la mise en place d’une petite plantation de caféiers issus de la sélection variétale faite à Madagascar (180 plants). Il s’agit de montrer comment on peut exploiter des résultats de la recherche en s’appuyant sur un champ de démonstration et un atelier de production (comment récolter les fruits, modes de dépulpage, séchage des graines).
4- Participation aux Journées Mondiales de l’environnement.
La journée mondiale de l’environnement a été fêtée à Kianjavato en juin 2017. La tenue de cet évènement a impliqué notre association, les membres du FOFIFA, et d’autres associations concernées par les questions environnementales et de protection de la biodiversité.
La journée a commencé par une présentation des objectifs et du déroulé de la journée. Des posters et affiches ont été préparés à cet effet et ont donné lieu à des présentations orales et à des discussions avec le public présent malgré un temps très pluvieux.
La manifestation s’est poursuivie par des plantations de diverses essences forestières locales et une visite commentée de la station.
Notre participation à des journées thématiques nationales et internationales doit se poursuivre de manière régulière. La journée mondiale du livre annulée pour cause de covid en avril 2020 et 2021, devrait se dérouler au printemps 2022. Pour notre association, les activités autour de la lecture se feront sous forme de jeux primés pour les classes primaires, secondaires et lycée. Les gagnants se verront offrir la visite guidée du parc national de Ranomafana située à une heure de Kianjavato. Outre l’aspect pédagogique de la visite, ce déplacement sera aussi l’occasion d’y rencontrer et d’avoir des échanges avec d’autres associations impliquées dans la protection de l’environnement.
Ces actions ont bénéficié du soutien logistique du FOFIFA et financier de la section Solidarité sans frontières du CSE Dassault-aviation, Saint-Cloud, France. La réussite de ces actions est aussi due à la participation des scolaires, des habitants et des enseignants de Kianjavato. Tous nos remerciements à Nathalie, Prince et à tous les bénévoles pour leur forte implication.