Les Réalisations d’Assobec
Les réalisations d’Assobec en 2024
Cette année, nous avons soutenu une formation complémentaire en couture et la mise en place d’une activité broderie et contribué au développement de petits projets économiques (production de fruits, de viande de porc). Nous avons maintenu la journée à la mer en récompense des bons résultats scolaires ; envoyé du matériel pédagogique en soutien aux professeurs de SVT et mathématiques et permis l’extension de la salle de lecture attenante à la bibliothèque. Outre une aide d’urgence suite à l’incendie survenu début août, nous avons financé l’envoi de colis (2 m3 par fret maritime) et les frais de scolarité pour 65 familles soit 138 enfants.
Assobec, aide d’urgence pour Kianjavato (incendie août 2024).
Début août 2024, un incendie s’est produit à Kianjavato, détruisant entièrement les habitations de 60 familles. Si fort heureusement, aucune victime ne fut déplorée, les familles concernées ont tout perdu dans l’incendie. Une aide d’urgence a donc été débloquée.
2014 – 2024 : quel bilan pour Assobec ?
Janvier 2024, Assobec fête ses 10 ans. Pourquoi une association à Kianjavato ? Quelles évolutions et bilan après ses 10 années d’existence ? C’est sous forme de petites vidéos que sont présentées les principales actions réalisées au nom de notre association et que nous adressons nos remerciements à tous ceux qui nous ont aidés et nous soutiennent encore.
Les réalisations d’Assobec en 2023
En 2023, l’association s’est concentrée sur l’accompagnement d’un projet coupe/couture précédé d’une formation théorique et pratique. Par ailleurs, nous avons aussi rénové, et embelli la bibliothèque et les salles de classes nouvellement construites. Nous avons initié les enfants à l’outil informatique (stage d’été) et avons versé les frais de scolarité pour les plus démunis d’entre eux (83 enfants). Un petit projet élevage de porcs permet d’étudier sa faisabilité et sa rentabilité. Toutes les actions réalisées avec leurs coûts sont ici détaillées.
Assobec récompense les bons résultats scolaires.
Comme tous les enfants, ceux de Kianjavato ont aussi besoin de plaisir. Ils n’ont jamais voyagé, n’ont jamais vu l’Océan, pourtant à 2 heures de route. La journée à Mananjary à concerné 32 enfants choisis pour leurs résultats scolaires. Ils sont revenus des étoiles plein les yeux et des rêves plein la tête.
Les réalisations d’Assobec pour la rentrée scolaire 2022.
Après les dégâts causés par les cyclones, les constructions de salles de classe, l’aide aux plus démunis se sont organisées à Kianjavato. Plusieurs actions ont été réalisées à l’école primaire publique et à l’école Saint Dominique Savio.
Dégâts à Kianjavato après le passage des cyclones Batsirai et Emnati en Février 2022.
En Février 2022, les cyclones Batsirai et Emnati ont frappé Madagascar causant d’importants dégâts à Kianjavato, tant dans la station de recherche que dans le village qui lui est adossé.
Assobec accompagne Kianjavato après les cyclones Batsirai et Emnati (Février 2022).
En Février 2022, les deux cyclones Batsirai et Emnati ont fait de très gros dégâts à Madagascar. Dans la presse malgache on pouvait lire « cyclone Batsirai, des rafales à 235 km/h à Madagascar ou encore « le cyclone Emnati anéantit le Sud-Est. Les dons collectés en vêtements, jeux, livres et fournitures scolaires achetées ont été déposés à Saint-Laurent-de-Chamousset (Rhône) le 1er Juin 2022.
Les premiers colis pour Kianjavato
Après quelques imprévus et au terme de cinq mois, les 31 colis (soit 1 m3) partis de de Teyran, France sont arrivés à Kianjavato, Madagascar.
Les dons en diverses fournitures nous ont permis l’envoi de vêtements, chaussures, jouets, jeux, matériel médical, livres. Les dons d’argent nous ont permis de compléter l’envoi avec l’achat de matériel informatique, jeux pédagogiques et fournitures scolaires. La distribution de ces effets a été faite en tenant compte des besoins des familles, après concertation avec les professeurs, directeur et directrice d’écoles.
Les Baracoffea : un trésor vert oublié de Madagascar
Les Baracoffea, caféiers sauvages du pays des Bara, sont endémiques de la côte Ouest de Madagascar et croissent le plus souvent dans des forêts sèches, sur sable blanc, là où la saison sèche est longue (6 à 9 mois) et les précipitations très capricieuses ces dernières années. Cette capacité à se développer dans de telles conditions en est leur force et leur faiblesse. En effet, absentes de la collection de Mascarocoffea maintenue sur la côte Est à Kianjavato pour des raisons d’inadaptation, les Baracoffea sont aujourd’hui fortement menacés d’extinction. Il est donc urgent de les mettre en collection vivante dans un site de leur aire de distribution afin de les étudier et de préciser toutes leurs potentialités.