L’histoire d’Assobec

La naissance d’AssoBEC

L’histoire d’Assobec débute en 2008. Un premier voyage à Kianjavato, sous le signe d’un cyclone, un parmi tant d’autres, qui a transformé un voyage de 10 heures en trois jours avec un pont totalement submergé et des routes impraticables. Un dicton malgache dit : « si tu viens pour la première fois à Madagascar pendant un cyclone, c’est que tu reviendras ». Cette prophétie s’est révélée exacte.

La création de cette association est née d’une évidence. Une contribution au bien être des communautés locales par l’Éducation et l’Accompagnement à Kianjavato peut être complémentaire de nos actions de recherche. Jean-Jacques Rakotomalala, Directeur de recherche, Responsable du programme café au FOFIFA, a participé à ces activités de recherche et de valorisation de la station de Kianjavato. Il est le cofondateur de cette association.

notre-histoire-léquipe-Assobec
notre-histoire-partenaires-chercheurs-techniciens-étudiants

Notre histoire, des bénévoles motivés

Notre équipe compte des chercheurs, enseignants-chercheurs, techniciens et étudiants motivés par l’idée que la collection de caféiers de Kianjavato est un trésor à protéger, à léguer aux générations futures. Tout ou partie de nos recherches lui sont consacrées.

Directeurs de recherche ou professeurs, nous collaborons dans différents projets de recherche en fonction des financements obtenus. Nous participons très activement à l’encadrement d’étudiants de Master et de thèse. L’accueil sur site de réalisateurs de long métrage, de partenaires de recherche permet de faire visiter la station et de mieux connaître les caféiers et la collection de Mascarocoffea. L’obtention de financements sur projets nous permet d’élargir nos champs d’action à d’autres partenaires et à d’autres disciplines pour une vision plus intégrative.

Soutenez-nous

Don d'argent

Les dons ouvrent droit à une réduction d’impôts sur le revenu de 66% du montant versé. Ainsi, pour un don initial de 100 €, après réduction, le don réel est de 34 €.

Où va votre argent ?

  • Achat de fournitures scolaires
  • Ordinateurs portables pour les lycéens
  • Tenues et équipement de sport
  • Transport maritime des colis
  • Mise en place d’une cantine scolaire

Don de fournitures

De quoi avons-nous besoin ?

  • Vêtements (bébés, enfants, adultes)
  • Jeux de société et éducatifs, livres
  • Matériel médical (seringues et aiguilles, bandes, pansements et compresses, sparadrap, désinfectant...)
  • Produits de première nécessité (savon, shampoing, coton, dentifrice...)

Bénévolat

Un séjour all inclusive

Vous pouvez nous retrouver directement au cœur de la station. L’hébergement et les repas sont à notre charge contre votre aide dans des cours de soutien scolaire, d’éducation sexuelle, de français (nécessaire à l’entrée au collège), d’informatique ou toute activité artistique, sportive...