Des conditions d’apprentissage améliorées

Construction d’une bibliothèque, d’une salle de lecture attenante et électrification

Après discussion avec des enseignants représentants les différentes écoles de Kianjavato, nous avons décidé de prendre en charge la construction d’une bibliothèque et d’une salle de lecture attenante (accès libre pour toutes les écoles). Pour une parfaite intégration aux conditions locales, nous avons opté pour une bibliothèque en briques, et une salle de lecture en matériau traditionnel (utilisation du Ravenala, arbre du voyageur). Juxtaposée à la bibliothèque, la salle de lecture repose sur une dalle de béton.

   Des parents d’élèves disponibles et conscients de l’intérêt de ces constructions ont participé à la préparation du terrain qui accueillera la construction, et à son nettoyage (enlèvement des pierres). Les enfants du primaire et du collège sont responsabilisés. Ils participent selon leurs possibilités à la construction par une journée d’aide (transport de sable, transport de petits matériaux,…). L’absence d’électrification dans le village nous a aussi conduits à acheter des plaques photovoltaïques afin de permettre une utilisation plus optimisée de la bibliothèque et de la salle de lecture.

Inauguration de la bibliothèque

Pour recevoir les livres, des étagères ont été construites sur place. Les livres disponibles ont essentiellement été achetés à Madagascar ; livres de loisirs et éducatifs en différentes langues. A savoir Malgache, Français (langue obligatoire pour le collège), Anglais et Espagnol. La gestion et le bon fonctionnement de la bibliothèque sont assurés bénévolement par Yvette, aidée pour la préparation de la manifestation.

L’inauguration officielle de la bibliothèque a eu lieu en Juin 2017 en présence de représentants du Ministère de l’environnement, du FOFIFA, de la commune et des écoles. Les parents d’élèves et des médias (radio Aina et TV plus Mananjary) étaient aussi présents. L’inauguration a été l’occasion d’une grande fête. Après les discours officiels, les enfants ont présenté un spectacle de danses et de chants.

 

La journée a aussi été animée par un concours primé de poésie et de dessins adressé aux élèves du primaire, du collège et du lycée. Le thème imposé pour le concours de dessin était celui de la biodiversité. Au total, six écoles et 10 classes ont participé aux concours. Les gagnants du concours de poésie ont été invités à lire leurs poèmes, puis ce fut la remise des prix. Les poèmes et les dessins restent affichés dans la bibliothèque.

 

L’inauguration de la bibliothèque a été aussi l’occasion d’assister à des débats sur la biodiversité, sa richesse à Kianjavato et l’importance de sa protection. Comme support à ces discussions, les posters et affiches préparées à cette occasion ont été exposés dans la salle de lecture ainsi que dans le grand hangar de la station de recherche du FOFIFA.

Karol (volontaire peace corps à Kianjavato) et Nathalie, sont à l’initiative des peintures sur une des façades de la bibliothèque (représentation de la biodiversité) et sur un des murs intérieurs de la bibliothèque, une phrase en malgache disant : «Les livres sont la source du progrès». Ces peintures ont été réalisées par Alejandra venue spécialement à Kianjavato à cet effet.

 

Nos donateur et bénévoles

La construction de la bibliothèque, de la salle de lecture attenante et l’électrification ont bénéficié du soutien financier de la section «Solidarité sans Frontières», CE Dassault-Aviation, Saint-Cloud. L’organisation de cet évènement était sous la responsabilité de Nathalie, avec l’assistance bénévole de Bernard, Herintsoa, Milavonjy, Haingo, Ninah, Mamitiana, Ephrem, Vidiniaina T., Narivelo U., Erdit, Rolland E., Vololona et Karol. Toute l’équipe FOFIFA de Kianjavato et Jean Jacques Rakotomalala (FOFIFA Ambatobe) ont aussi participé à la réalisation de l’évènement.