Dans la nuit du 3 au 4 août 2024, un incendie s’est produit à Kianjavato détruisant des habitations.
Ce genre de problème récurrent est lié aux habitations entièrement en bois, à l’absence d’électrification dans le village impliquant l’utilisation quotidienne de bougies pour s’éclairer et à l’absence, à proximité, d’un service spécifique de lutte contre les incendies.
Il y a trois types d’habitations dans le village, les maisons entièrement en bois avec le plancher surélevé, les maisons en bois reposant sur une dalle de ciment et, les maisons entièrement en dur avec les toits en tôle. Le type choisi par les familles est fonction de leurs revenus financiers ; les coûts de construction étant dégressifs en allant d’une construction en dur vers la construction entièrement en bois.
Fort heureusement, l’incendie du mois d’août, n’a fait aucune victime. Cependant les dégâts matériels sont importants avec 60 habitations en bois entièrement détruites. C’est donc un incendie qui a touché la population la plus pauvre de Kianjavato.
L’incendie s’est produit non loin de l’école, près de la bibliothèque et de la salle de lecture attenante. L’intervention rapide des habitants a permis de circonscrire l’incendie et d’éviter toute propagation aux constructions scolaires. Nous venions d’achever les travaux d’extension de la salle de lecture/travail (un des projets réalisés en 2024).
L’incendie a laissé 60 familles sans toit pour lesquelles il a fallu trouver rapidement une solution d’hébergement provisoire. Il y a eu l’accueil par des « parents » bien que tous aient des logements exigus, l’accueil provisoire dans la salle de lecture vidée de son mobilier sachant que cette situation était encore plus provisoire que l’hébergement par des parents.
Au petit matin, le mobilier de la salle de lecture a été sorti pour offrir un toit provisoire aux sinistrés.
Suite au constat des dégâts établi avec les autorités administratives locales et nos collègues Malgaches sur place, il a été décidé d’une réunion afin de définir les besoins et la répartition des aides financières potentielles. Ainsi, après discussion avec les familles concernées et les autorités locales, les membres du bureau décisionnaire (soeur Goreti coordinatrice, Pascaline en appui à Goreti, Bernard trésorier et secrétaire, Gabiot chargé des aspects techniques (achat des matériaux, bois, feuilles du Ravenala, etc…) ont décidé des actions prioritaires à mener en concertation avec notre association.
Pour les plus pauvres (20 familles concernées), nous avons décidé une prise en charge de l’achat des matériaux, à charge pour ces familles d’assurer les petites fournitures et la main d’oeuvre pour la construction.
Au vu des circonstances, notre association a fait un don de 1500 € (soit 7 187 000 Ariary) permettant l’achat des matériaux pour la construction de 11 maisons. Le coût pour une maison est de 652 000 Ar (charpente 480 000 Ar + toiture 60 000 Ar + côtés 112 000 Ar) soit 7 172 000 Ar pour les 11 maisons. Une autre association a aussi fait un don permettant l’achat des matériaux pour les neuf maisons restantes à construire.
Actuellement, deux maisons ont été construites et les familles relogées. D’autres sont en cours de construction. Les travaux avancent au rythme des contraintes des familles concernées.
Espérons que les constructions soient finies avant que la saison des pluies ne s’installe et avec elle, la saison cyclonique.